Tribune Le Monde : « Ce n’est pas par de perpétuels ajustements dictés par des objectifs souvent politiques et de court terme que nous construirons l’école de demain »

Retrouvez la tribune que Baptiste Larseneur, consultant senior chez Pergamon et expert associé éducation à l’Institut Montaigne, co-signé avec Ali SAIB dans Le Monde, intitulée « Ce n’est pas par de perpétuels ajustements dictés par des objectifs souvent politiques et de court terme que nous construirons l’école de demain ». Baptiste et Ali analysent les défis du système éducatif et plaident pour une refonte ambitieuse et durable, dépassant les impératifs politiques à court terme.

Voici sur quels fondamentaux les auteurs proposer de s’appuyer pour y parvenir :
– Stabilité et vision à long terme : assurer la stabilité nécessaire au renouveau de l’école, en résistant à la tentation des réformes précipitées.
– Approche fondée sur la recherche : s’appuyer sur l’expertise scientifique et les comparaisons internationales pour guider les politiques éducatives.
– Expérimentation avant déploiement : mettre en œuvre des expérimentations à l’échelle locale, permettant d’ajuster et d’optimiser les réformes avant tout déploiement national.
– Meilleure cohérence de la politique salariale pour les enseignants : établir une politique salariale stable et cohérente, fondée sur un audit exhaustif du système de rémunération.
– Adaptation aux enjeux du 21e siècle : repenser en profondeur les parcours professionnels, intégrer les compétences psychosociales, l’éducation aux médias et une utilisation éthique de l’IA dans l’enseignement.

Cette tribune nous invite à repenser notre approche de l’éducation, en privilégiant une vision à long terme fondée sur des solutions innovantes. Elle souligne l’importance d’une collaboration étroite entre décideurs, chercheurs et acteurs de terrain pour construire l’école de demain.

Lisez l’intégralité de la tribune ici 

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