Pergamon est le cabinet des transitions et veut imposer une nouvelle façon de faire des affaires publiques et de la communication.
Les consultants Pergamon sont des experts de leurs sujets, des geeks de l’argumentaire et des stratèges de l’influence.
Après des années passées dans la charmante ville de Troyes à déambuler parmi ses 9 églises et sa cathédrale, Salomé, son bac ES en poche et des rêves plein la tête, décide de quitter le foyer maternel direction la Capitale. Passionnée par l’Asie et surtout le Japon, elle effectue sa première année en faculté de lettres japonaises / commerce internationale. Cependant, derrière certaines passions s’en cachent d’autres… Virage à 180°, elle arrête la fac et part en école effectuer un BTS Communication des Entreprises. Diplômée et un prêt étudiant à rembourser, Salomé devient assistante administrative et se rend compte qu’elle adore gérer la paperasse plus que tout au monde. A l’aube de ces 29 printemps, elle reprend ses études pour obtenir un BTS en assistanat de direction, question d’embellir encore plus son CV. Quelques années et expériences plus tard, Salomé rejoint Pergamon en septembre 2022.
Originaire de Byblos, José ne cesse de rappeler au monde qu’il est méditerannéen (mais est le premier à se cacher du soleil parisien). À Paris, vous le trouverez souvent avec des restes de peinture acrylique sur ses mains, perdu dans la ville en partie à cause de son manque de tout sens de l’orientation. En parallèle de ses études en sciences politiques, affaires internationales et en droit, il maintient une vie associative active et se plonge dans de nombreuses thématiques dont le recyclage, l’éducation et la lutte contre la précarité dans certaines zones rurales. Diplômé de l’Université Paris II Panthéon-Assas et de Sorbonne Université, il rejoint Pergamon comme consultant en mai 2022.
Plus Solidarnosc que Pravda, titulaire d’une double licence Histoire / Russe, Sophie s’est très tôt intéressée au pouvoir de transformation positive de la communication. A l’EM Lyon, dont elle est sortie diplômée du programme Grande Ecole en 2020, elle a créé à côté de ses études les cellules communication et formation de Cheer Up, association d’étudiants qui aide les jeunes atteints d’un cancer à se projeter dans leur avenir au-delà de la maladie. Du théâtre amateur aux grands projets de société, Sophie n’est pas là pour faire de la figuration. Elle a rejoint Pergamon comme consultante en janvier 2021.
Originaire de La Réunion, Léa a « sauté la mer » pour rejoindre Sciences-Po Toulouse en 2016. Nageuse de compétition, amatrice de sensations fortes, elle jongle entre une vie associative bien remplie et un cursus en expertise de l’action publique. Elle songe presque à changer de voie pour devenir commentatrice sportive, mais la perspective de devoir un jour suivre le tennis français la fait changer d’avis. Revenant aux affaires publiques, elle pose d’abord un pied dans l’entourage politique auprès de Jean-Pierre Raffarin, puis un deuxième dans un cabinet en communication d’influence parisien. Elle rejoint Pergamon à pieds joints à l’issue de son stage de fin d’études en janvier 2022.
Il s’en est fallu de peu pour que Patrick disparaisse dans un ashram en 2018 – parti une année faire le tour de l’Inde à moto, c’est l’amour de la vie parisienne, la nostalgie de son Irlande presque natale et sans doute les charmes du littoral costarmoricain qui ont redirigé les roues de sa Royal Enfield vers l’Occident. Diplômé de Sciences-Po Bordeaux, et après avoir défendu les intérêts de ses compatriotes à l’Ambassade d’Irlande en France, Patrick a rejoint Pergamon comme consultant en janvier 2021.
Trait d’union entre le meilleur des deux mondes, Villeurbanne près de Lyon et Douala au Cameroun, Clothilde se prédestine à une carrière flamboyante. Tentée par une vie d’actrice, elle se rappelle du taux de chômage des jeunes en France, alors à 27 %. Avisée, elle intègre la filière franco-britannique de Sciences Po Lille et de l’Université du Kent (Canterbury, Royaume-Uni). Diplômée en communication publique et corporate côté français, et en sciences politiques et relations internationales côté britannique, Clothilde débute sa carrière au Cercle de l’Industrie (France Industrie aujourd’hui) où elle est chargée des relations institutionnelles de l’association patronale. En 2016, elle rejoint le cabinet de conseil Vae Solis Communications où elle se spécialise en stratégie de communication, relations presse, prévention des risques et gestion de crise. Consultante senior de 2020 à 2022 au sein de l’agence 35°Nord, elle poursuit son rêve de strass et de paillettes en rejoignant Pergamon en février 2022.
Pendant des années, Alexis s’est levé le matin pour aller jouer au football. Vainqueur d’un tournoi interclasse en cinquième, il choisit de se retirer sur un succès et passe les années suivantes à écouter David Bowie. Quittant Marseille où il est né, il trouve un diplôme de Sciences Po Paris en droit économique, puis de l’ESCP Europe. On lui connaît un goût avide pour la lecture et une peur de prendre l’avion. C’est avec tout ce bagage qu’il débute sa carrière au sein du pôle influence d’Havas Paris, en tant que consultant en communication financière et corporate. Après un passage au sein de Publicis Media en 2017 & 2018, où il officie en tant que communication & PR manager, il est ensuite directeur délégué de la Fondation Pierre Deniker. Avec quelques kilos en plus, il rejoint Pergamon en décembre 2021.
Natif de Roubaix, Geoffroy a exploré les Hauts-de-France jusqu’à l’âge adulte se forgeant une connaissance aiguisée du comté d’Artois, de la côte d’Opale et du Racing club de Lens. Effondré par la relégation de son club en ligue 2 en 2008 et par la montée en puissance de son rival lillois, il prend la décision difficile de quitter sa région pour rejoindre Paris. Après plusieurs années à Sciences Po, il se lance dans l’entrepreneuriat en co-fondant une start-up spécialisée dans la formation en ligne. L’approche de la présidentielle 2017 lui donne l’envie de se rediriger vers les affaires publiques et la communication, secteur qu’il n’a plus quitté depuis en évoluant chez Publicis, Havas ou Batout Guilbaud. Lecteur régulier de la défunte revue Le Débat (Gallimard), il s’est vu offrir par chance la possibilité d’y écrire plusieurs articles entre 2013 et 2019. Enfin, l’aboutissement de sa carrière réside dans la publication en 2021 dans le Monde d’une tribune qu’il signe en sa qualité de supporter du Racing Club de Lens. Cette dernière prise de position forte lui a permis de rejoindre les équipes de Pergamon en juillet 2021.
Normalienne, agrégée et docteur en lettres, enseignante dans le secondaire et à l’université, en France et aux États-Unis, danseuse, mime ou chanteuse lyrique à ses heures, Anne-Sophie avait un avenir (presque) tout tracé : bibliothèques, amphis, recherche en littérature et transmission du savoir. Mais les sirènes de sa curiosité et l’attrait de la politique l’ont arrachée à ce destin et mise dans les bras du monde de l’influence et des relations presse – chez Havas Paris où elle a passé trois années et demie. Elle rejoint ensuite Pergamon comme directrice, en octobre 2020, pour continuer à prouver que l’on peut être, dans l’âme et dans la vie, enseignante et consultante, experte en romans classiques et en politiques énergétiques.
Partagé entre sa passion pour la musique, les sciences et l’écriture, Pierre-François a longtemps hésité sur son orientation professionnelle. Il garde de cette époque un talent pour l’improvisation, au piano ou à la guitare, de solides notions de mathématiques et une capacité d’interprétation de la plupart des standards de la variété française. Diplômé du CELSA-Sorbonne Université après un passage en Maths-Sup’ à Rennes, Pierre-François décide finalement de poser ses valises à Paris et dans la communication. Entre 2012 et 2017, il fait ses armes au sein du cabinet Taddeo, où il développe des méthodes efficaces d’accompagnement des directions de la communication, d’élaboration de campagnes d’influence et de stratégies argumentaires et d’accompagnement des crises sociales. Sa culture scientifique lui permet de naviguer sans difficulté dans les problématiques d’affaires publiques, réglementaires et d’accès au marché dans le secteur de la santé. En janvier 2018, il rejoint Pergamon comme directeur du développement. NB : Pierre-François disparaît souvent le week-end pour donner des concerts dans toute la Bretagne.
Quelques références : plan de transformation Connect 2020 du Groupe ADP (2015), communication de crise pour Volkswagen France (2015), plan de transformation du Groupe Mr.Bricolage (2016), corporate narrative pour les directions de la stratégie environnement et de la RSE du Groupe Renault dans le cadre du plan Drive the future (2017) ; affaires publiques et communication pour le think tank LIR-Imaginons la santé (2017-2018).
Après plusieurs années caché dans des bibliothèques, en France, aux Etats-Unis ou en Allemagne, et à rêver d’une impossible carrière de joueur de tennis, Charles rejoint ManpowerGroup en 2010, où il devient responsable des affaires publiques et chargé de mission auprès de Françoise Gri, alors Présidente de ManpowerGroup France & Europe. Normalien (Lettres & Sciences Sociales), agrégé d’histoire et licencié en droit, il continue pendant ces années à poursuivre son travail universitaire et publie entre 2010 et 2015 plusieurs études sur l’emploi des jeunes et les nouvelles formes de travail. De 2013 à 2016, il accompagne de grandes entreprises au sein du cabinet Taddeo, avec une nette préférence pour les sujets faisant intervenir différentes disciplines et des relations sociales. Charles fonde le cabinet Pergamon en 2017 bien décidé à proposer des approches originales et nouvelles du conseil.
Quelques références : négociation de l’ANI 2013 pour ManpowerGroup et Prism’Emploi (taxation des contrats courts, CDI intérimaire), conseil en relations sociales et communication pour la cession de La Redoute (2013-2014), la fusion entre Alcatel-Lucent et Nokia (2016) ; plans de transformation du laboratoire pharmaceutique MSD France (2014, 2018) ; modernisation sociale du groupe ADP (2016) ; invention affaires publiques et innovation sociale pour la start-up Stuart (2017-2018).