Les sujets d’affaires publiques sont toujours hybrides : d’un côté, l’intérêt d’une organisation, de l’autre celui d’un concurrent, des pouvoirs publics ou d’une ONG.
La stratégie : trouver le point de rencontre entre l’intérêt général et les intérêts particuliers, proposer des solutions, oser des compromis et faire avancer le débat.
La méthode : construire des argumentaires substantiels, rédigés et structurés ; les défendre auprès des parties prenantes clés ; s’adapter aux aléas lorsqu’ils surviennent ; assurer le suivi jusqu’à l’obtention des résultats souhaités.
Les organisations sont aujourd’hui ouvertes et doivent gérer des flux d’information plus nombreux et moins maîtrisables. Leur réputation et leur capacité de transformation dépendent étroitement de la qualité de leur communication interne et externe.
C’est à travers une communication plus tournée vers les collaborateurs — moins top-down —, plus ouverte sur l’extérieur — moins aseptisée et corporate — que l’on peut donner du sens, mettre en perspective la stratégie, créer les conditions d’une meilleure collaboration entre les équipes et contribuer à la construction d’une bonne réputation sur le temps long.
Méthode agile, entreprise libérée, holacratie, freelancing, nudge : au-delà des mots et des modes, le succès de ces concepts est le symptôme d’une révolution et d’une prise de conscience. On sait aujourd’hui que les startups et organisations les plus performantes innovent autant par leur modèle économique que grâce à des modèles d’organisation qui rompent avec les codes de l’entreprise traditionnelle.
Pour se mettre en capacité de réussir durablement, les organisations doivent comprendre les nouvelles aspirations des travailleurs, oser bouleverser leur culture, leurs pratiques managériales, et leurs façons de travailler… et parfois accepter de se réorganiser, de se restructurer.
Pergamon croise des compétences métiers avec des expertises sectorielles fortes.
Les consultants Pergamon sont des experts de leurs sujets, des geeks de l’argumentaire et des stratèges de l’influence.