La santé : une priorité pour les Français
Alors que la France doit traverser une période de vigilance sanitaire renforcée avec l’arrivée d’une cinquième vague de Covid-19, la santé apparaît comme un enjeu de société de premier plan. En effet, la santé et l’hôpital constituent un défi important pour 9 Français sur 10 et plus des deux-tiers des électeurs déclarent en faire un élément clé de leur vote à la prochaine élection présidentielle. Cependant, 8 Français sur 10 estiment que le sujet de la santé et de l’accès aux soins n’est pour l’instant pas suffisamment bien traité par les candidats en campagne.
Sur la base des rapports de son programme Santé et de plus de 400 auditions d’acteurs publics et privés, l’Institut Montaigne met en lumière quatre priorités pour le prochain quinquennat, autour du rôle des patients dans le système de soins, de l’innovation technologique et thérapeutique, de la gouvernance de la filière santé et des politiques de prévention à mener prioritairement en santé mentale et pour le bien-vieillir.
Les quatre priorités
- Priorité n°1 : impliquer les patients dans le système de santé
- Priorité n°2 : faire le pari de l’innovation en santé
- Priorité n°3 : repenser la gouvernance de notre système de santé
- Priorité n°4 : renforcer les politiques de prévention face à deux défis majeurs : la santé mentale et le bien-vieillir