Pergamon est le cabinet des transitions et veut imposer une nouvelle façon de faire des affaires publiques et de la communication.
Les consultants Pergamon sont des experts de leurs sujets, des geeks de l’argumentaire et des stratèges de l’influence.
Diplômée de l’École Normale Supérieure de Lyon, Inès a passé des années plongée dans Shakespeare et l’histoire britannique, et a même traversé la Manche pour passer un an à l’université de Cambridge. Après avoir été reçue à l’agrégation d’anglais, elle gagne un peu d’expérience en ambassade, se forme aux enjeux de communication d’entreprise, avant de rejoindre Pergamon en tant que stagiaire en mars 2024. Elle devient consultante au sein du cabinet en septembre 2024.
Touche à tout, Jean-Philippe est curieux de tout et nourrit sa soif de nouveauté tant dans ses activités personnelles que dans sa carrière professionnelle. Assez fier de “n’avoir jamais exercé le même métier”, il a tour à tour été consultant, expert organisation et méthode et responsable des relations conventionnelles, conseiller technique, délégué général et directeur des affaires publiques. Il commence en septembre 2023 son 6e métier, en tant que Directeur Associé de Pergamon. Et cela ne l’empêchera assurément pas de rester chanteur, acteur, pianiste, clarinettiste et guitariste…
Après des années passées dans la charmante ville de Troyes à déambuler parmi ses 9 églises et sa cathédrale, Salomé, son bac ES en poche et des rêves plein la tête, décide de quitter le foyer maternel direction la Capitale. Passionnée par l’Asie et surtout le Japon, elle effectue sa première année en faculté de lettres japonaises / commerce internationale. Cependant, derrière certaines passions s’en cachent d’autres… Virage à 180°, elle arrête la fac et part en école effectuer un BTS Communication des Entreprises. Diplômée et un prêt étudiant à rembourser, Salomé devient assistante administrative et se rend compte qu’elle adore gérer la paperasse plus que tout au monde. A l’aube de ces 29 printemps, elle reprend ses études pour obtenir un BTS en assistanat de direction, question d’embellir encore plus son CV. Quelques années et expériences plus tard, Salomé rejoint Pergamon en septembre 2022.
Intéressée par l’économie, Juliette a commencé des études dans cette discipline, d’abord avec une classe préparatoire ENS D2 puis avec une maîtrise en Analyse et Politique Économiques à l’École d’Économie de Paris. En découvrant que les problématiques macroéconomiques pouvaient se résoudre avec un Hamiltonien peu esthétique et que la recherche ne l’intéressait finalement que peu, elle décide d’associer à son cursus une dimension plus politique. Armée d’expériences en ambassade et en relations presse, Juliette intègre le Master Politiques Publiques de Sciences Po, durant lequel elle effectue son alternance au sein de Pergamon. Cette expérience renforce sa volonté de conseiller les acteurs économiques en élaborant des stratégies d’affaires publiques et de communication : elle rejoint Pergamon en tant que consultante en septembre 2023.
Européenne convaincue, Alice s’expatrie de l’autre côté de la Manche pour étudier les sciences sociales et politiques européennes à l’University College London. Déçue du Brexit, elle revient à Paris pour aiguiser sa maîtrise des – désormais – vingt-sept Etats membres en affaires publiques européennes à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Amatrice d’histoires extravagantes, elle renonce à se lancer dans le journalisme people. Après plusieurs stage dans des cabinets de conseil en affaires publiques, et un passage chez France Digitale, Alice est alors déterminée à conseiller des structures innovantes, en élaborant des stratégies d’affaires publiques et de communication. Alice rejoint Pergamon en mars 2024 en tant que consultante.
Originaire de La Réunion, Léa a « sauté la mer » pour rejoindre Sciences-Po Toulouse en 2016. Nageuse de compétition, amatrice de sensations fortes, elle jongle entre une vie associative bien remplie et un cursus en expertise de l’action publique. Elle songe presque à changer de voie pour devenir commentatrice sportive, mais la perspective de devoir un jour suivre le tennis français la fait changer d’avis. Revenant aux affaires publiques, elle pose d’abord un pied dans l’entourage politique auprès de Jean-Pierre Raffarin, puis un deuxième dans un cabinet en communication d’influence parisien. Elle rejoint Pergamon à pieds joints à l’issue de son stage de fin d’études en janvier 2022.
Parisienne par choix, Isabella quitte son Allemagne natale en 2016, alors tout juste diplômée en études romanes et sciences de la communication. Passionnée par les langues, tant en théorie qu’en pratique, elle pose ses valises en France pour compléter son parcours universitaire par sa seconde passion : le politique. Un master en sciences politiques et affaires publiques plus tard, Isabella s’investit tant dans le milieu associatif qu’académique en devenant chargée de communication et assistante de recherche. Ayant vécu et travaillé à Munich, Paris, Londres, Malte et Bruxelles, elle finit par se consacrer pleinement au conseil en affaires publiques. Isabella rejoint Pergamon en tant que consultante senior en mai 2024.
Tiraillé entre l’attrait des grands espaces et la vie parisienne, Baptiste n’a jamais véritablement tranché. Après quatre années comme conseiller technique au Sénat, il rêve de s’installer en Afrique. C’est finalement en République dominicaine qu’il posera ses valises, où il développera une activité de boulangerie. De retour à Paris, Baptiste, passionné par la chose publique, intègre l’Institut Montaigne où il se voit confier les sujets relatifs au développement économique des territoires. Baptiste rejoint le cabinet Pergamon en 2024. Bien que son esprit soit désormais pleinement concentré sur ses nouvelles responsabilités, il n’abandonne pas l’idée d’aller un jour étudier les lions.
Touche à tout, Jean-Philippe est curieux de tout et nourrit sa soif de nouveauté tant dans ses activités personnelles que dans sa carrière professionnelle. Assez fier de “n’avoir jamais exercé le même métier”, il a tour à tour été consultant, expert organisation et méthode et responsable des relations conventionnelles, conseiller technique, délégué général et directeur des affaires publiques. Il commence en septembre 2023 son 6e métier, en tant que Directeur Associé de Pergamon. Et cela ne l’empêchera assurément pas de rester chanteur, acteur, pianiste, clarinettiste et guitariste…
Originaire de Lille et fervent défenseur du Nord, Tarek a effectué une licence de science politique et d’histoire au sein de l’Université de Lille. Il a ensuite été diplômé d’un master d’histoire-géographie et est devenu professeur certifié de cette discipline en lycée, ainsi que professeur vacataire de science politique dans l’université qui l’a formé. Rattrapé par les affres de la politique et du capitalisme, il décide finalement de reprendre ses études au sein du Master Droit du Plaidoyer et Affaires publiques de l’Université Paris-Dauphine, effectuant son alternance chez France Assureurs (Fédération Française de l’Assurance). Depuis la licence, il est également investi dans l’associatif, puisqu’il est responsable des affaires publiques d’un think tank à l’échelle nationale et européenne. Fan incontesté de Star Wars, Tarek rejoint Pergamon en août 2023, première étape de son plan pour la conquête de la Galaxie.
Partagé entre sa passion pour la musique, les sciences et l’écriture, Pierre-François a longtemps hésité sur son orientation professionnelle. Il garde de cette époque un talent pour l’improvisation, au piano ou à la guitare, de solides notions de mathématiques et une capacité d’interprétation de la plupart des standards de la variété française. Diplômé du CELSA-Sorbonne Université après un passage en Maths-Sup’ à Rennes, Pierre-François décide finalement de poser ses valises à Paris et dans la communication. Entre 2012 et 2017, il fait ses armes au sein du cabinet Taddeo, où il développe des méthodes efficaces d’accompagnement des directions de la communication, d’élaboration de campagnes d’influence et de stratégies argumentaires et d’accompagnement des crises sociales. Sa culture scientifique lui permet de naviguer sans difficulté dans les problématiques d’affaires publiques, réglementaires et d’accès au marché dans le secteur de la santé. En janvier 2018, il rejoint Pergamon comme directeur du développement. NB : Pierre-François disparaît souvent le week-end pour donner des concerts dans toute la Bretagne.
Quelques références : plan de transformation Connect 2020 du Groupe ADP (2015), communication de crise pour Volkswagen France (2015), plan de transformation du Groupe Mr.Bricolage (2016), corporate narrative pour les directions de la stratégie environnement et de la RSE du Groupe Renault dans le cadre du plan Drive the future (2017) ; affaires publiques et communication pour le think tank LIR-Imaginons la santé (2017-2018).
Après plusieurs années caché dans des bibliothèques, en France, aux Etats-Unis ou en Allemagne, et à rêver d’une impossible carrière de joueur de tennis, Charles rejoint ManpowerGroup en 2010, où il devient responsable des affaires publiques et chargé de mission auprès de Françoise Gri, alors Présidente de ManpowerGroup France & Europe. Normalien (Lettres & Sciences Sociales), agrégé d’histoire et licencié en droit, il continue pendant ces années à poursuivre son travail universitaire et publie entre 2010 et 2015 plusieurs études sur l’emploi des jeunes et les nouvelles formes de travail. De 2013 à 2016, il accompagne de grandes entreprises au sein du cabinet Taddeo, avec une nette préférence pour les sujets faisant intervenir différentes disciplines et des relations sociales. Charles fonde le cabinet Pergamon en 2017 bien décidé à proposer des approches originales et nouvelles du conseil.
Quelques références : négociation de l’ANI 2013 pour ManpowerGroup et Prism’Emploi (taxation des contrats courts, CDI intérimaire), conseil en relations sociales et communication pour la cession de La Redoute (2013-2014), la fusion entre Alcatel-Lucent et Nokia (2016) ; plans de transformation du laboratoire pharmaceutique MSD France (2014, 2018) ; modernisation sociale du groupe ADP (2016) ; invention affaires publiques et innovation sociale pour la start-up Stuart (2017-2018).