EQUIPE

[ekip] n.f. Groupe de personnes très différentes qui partagent une vision commune de leur métier. Légère obsession pour les raisonnements bien ficelés et les documents référencés. Refus de se laisser enfermer dans des cases. Envie de faire dialoguer sciences et lettres, public et privé, économie et droit, social et innovation.

CHARLES DE FROMENT

Après plusieurs années caché dans des bibliothèques, en France, aux Etats-Unis ou en Allemagne, et à rêver d’une impossible carrière de joueur de tennis, Charles rejoint ManpowerGroup en 2010, où il devient responsable des affaires publiques et chargé de mission auprès de Françoise Gri, alors Présidente de ManpowerGroup France & Europe. Normalien (Lettres & Sciences Sociales), agrégé d’histoire et licencié en droit, il continue pendant ces années à poursuivre son travail universitaire et publie entre 2010 et 2015 plusieurs études sur l’emploi des jeunes et les nouvelles formes de travail. De 2013 à 2016, il accompagne de grandes entreprises au sein du cabinet Taddeo, avec une nette préférence pour les sujets faisant intervenir différentes disciplines et des relations sociales. Charles fonde le cabinet Pergamon en 2017 bien décidé à proposer des approches originales et nouvelles du conseil.

Quelques références : négociation de l’ANI 2013 pour ManpowerGroup et Prism’Emploi (taxation des contrats courts, CDI intérimaire), conseil en relations sociales et communication pour la cession de La Redoute (2013-2014), la fusion entre Alcatel-Lucent et Nokia (2016) ; plans de transformation du laboratoire pharmaceutique MSD France (2014, 2018) ; modernisation sociale du groupe ADP (2016) ; invention affaires publiques et innovation sociale pour la start-up Stuart (2017-2018).

PIERRE-FRANÇOIS JAN

Partagé entre sa passion pour la musique, les sciences et l’écriture, Pierre-François a longtemps hésité sur son orientation professionnelle. Il garde de cette époque un talent pour l’improvisation, au piano ou à la guitare, de solides notions de mathématiques et une capacité d’interprétation de la plupart des standards de la variété française. Diplômé du CELSA-Sorbonne Université après un passage en Maths-Sup’ à Rennes, Pierre-François décide finalement de poser ses valises à Paris et dans la communication. Entre 2012 et 2017, il fait ses armes au sein du cabinet Taddeo, où il développe des méthodes efficaces d’accompagnement des directions de la communication, d’élaboration de campagnes d’influence et de stratégies argumentaires et d’accompagnement des crises sociales. Sa culture scientifique lui permet de naviguer sans difficulté dans les problématiques d’affaires publiques, réglementaires et d’accès au marché dans le secteur de la santé. En janvier 2018, il rejoint Pergamon comme directeur du développement. NB : Pierre-François disparaît souvent le week-end pour donner des concerts dans toute la Bretagne.

Quelques références : plan de transformation Connect 2020 du Groupe ADP (2015), communication de crise pour Volkswagen France (2015), plan de transformation du Groupe Mr.Bricolage (2016), corporate narrative pour les directions de la stratégie environnement et de la RSE du Groupe Renault dans le cadre du plan Drive the future (2017) ; affaires publiques et communication pour le think tank LIR-Imaginons la santé (2017).

FAUSTINE

Comme ses autres camarades de Pergamon, Faustine a eu un peu de mal à choisir : lettres, marketing, design, communication? Ancienne khâgneuse, puis diplômée d’Audencia (majeur Marketing-Publicité), Faustine décide d’affiner son projet par une première expérience au sein de l’agence Babel, avant de partir étudier à Beyrouth au Liban. A son retour en 2018, elle rejoint Pergamon comme consultante, chargée notamment de la stratégie de contenu, de communication de crise et du lien avec les partenaires créatifs du cabinet.

Parmi ses références : plan de transformation du Groupe Mr.Bricolage (2016), enquête diversité et égalité femmes-hommes chez MSD France (2018), plan de transformation MSD 2020 (2018), positionnement affaires publiques Takeda (2018).

CAMIEL ESTANY

Arrivé à Paris après sa prépa littéraire à Montpellier, Camiel pensait oublier la grisaille parisienne en révolutionnant le monde publicitaire par des effets whaouh. Revenu sur terre, il se console avec l’offre parisienne de cinéma d’arts et d’essai, devient DJ amateur et entretient son goût pour l’écriture. Diplômé du CELSA en Management de la communication, Camiel continue ses études avec un master d’affaires publiques à l’Université Paris-Dauphine - pour pouvoir parler politique avec les communicants et communication avec les politiques. D’abord planneur stratégique chez TBWA/Paris, il quitte la publicité pour la communication d’influence en 2016. Après un passage dans le cabinet Taddeo, il rejoint Elabe en 2017, où il ajoute à ses compétences la maîtrise de la data issue des enquêtes d’opinion. En 2019, Camiel intègre Pergamon en tant que consultant, pour y diversifier tant les playlists musicales que l’expertise du cabinet.

Quelques références : accompagnement du dirigeant du groupe Carrefour (2018-2019), déploiement du projet Linky pour Enedis (2017-2019), accompagnement d’un membre du comex du groupe SNCF (2018-2019), écriture du récit corporate du groupe Saint-Gobain (2016), accompagnement du dirigeant et mise en oeuvre des affaires publiques pour le groupe ALILA (2017-2019).