EQUIPE

[ekip] n.f. Groupe de personnes très différentes qui partagent une vision commune de leur métier. Légère obsession pour les raisonnements bien ficelés et les documents référencés. Refus de se laisser enfermer dans des cases. Envie de faire dialoguer sciences et lettres, public et privé, économie et droit, social et innovation.

CHARLES DE FROMENT

Après plusieurs années caché dans des bibliothèques, en France, aux Etats-Unis ou en Allemagne, et à rêver d’une impossible carrière de joueur de tennis, Charles rejoint ManpowerGroup en 2010, où il devient responsable des affaires publiques et chargé de mission auprès de Françoise Gri, alors Présidente de ManpowerGroup France & Europe. Normalien (Lettres & Sciences Sociales), agrégé d’histoire et licencié en droit, il continue pendant ces années à poursuivre son travail universitaire et publie entre 2010 et 2015 plusieurs études sur l’emploi des jeunes et les nouvelles formes de travail. De 2013 à 2016, il accompagne de grandes entreprises au sein du cabinet Taddeo, avec une nette préférence pour les sujets faisant intervenir différentes disciplines et des relations sociales. Charles fonde le cabinet Pergamon en 2017 bien décidé à proposer des approches originales et nouvelles du conseil.

PIERRE-FRANÇOIS JAN

Partagé entre sa passion pour la musique, les sciences et l’écriture, Pierre-François a longtemps hésité sur son orientation professionnelle. Il garde de cette époque un talent pour l’improvisation, au piano ou à la guitare, de solides notions de mathématiques et une capacité d’interprétation de la plupart des standards de la variété française. Diplômé du CELSA-Sorbonne Université après un passage en Maths-Sup’ à Rennes, Pierre-François décide finalement de poser ses valises à Paris et dans la communication. Entre 2012 et 2017, il fait ses armes au sein du cabinet Taddeo, où il développe des méthodes efficaces d’accompagnement des directions de la communication, d’élaboration de campagnes d’influence et de stratégies argumentaires et d’accompagnement des crises sociales. Sa culture scientifique lui permet de naviguer sans difficulté dans les problématiques d’affaires publiques, réglementaires et d’accès au marché dans le secteur de la santé. En janvier 2018, il rejoint Pergamon comme directeur du développement. NB : Pierre-François disparaît souvent le week-end pour donner des concerts dans toute la Bretagne.

FAUSTINE

Comme ses autres camarades de Pergamon, Faustine a eu un peu de mal à choisir : lettres, marketing, design, communication? Ancienne khâgneuse, puis diplômée d’Audencia (majeur Marketing-Publicité), Faustine décide d’affiner son projet par une première expérience au sein de l’agence Babel, avant de partir étudier à Beyrouth au Liban. A son retour en 2018, elle rejoint Pergamon comme consultante, chargée notamment de la stratégie de contenu, de communication de crise et du lien avec les partenaires créatifs du cabinet.

CAMIEL ESTANY

Arrivé à Paris après sa prépa littéraire à Montpellier, Camiel pensait oublier la grisaille parisienne en révolutionnant le monde publicitaire par des effets whaouh. Revenu sur terre, il se console avec l’offre parisienne de cinéma d’arts et d’essai, devient DJ amateur et entretient son goût pour l’écriture. Diplômé du CELSA en Management de la communication, Camiel continue ses études avec un master d’affaires publiques à l’Université Paris-Dauphine - pour pouvoir parler politique avec les communicants et communication avec les politiques. D’abord planneur stratégique chez TBWA/Paris, il quitte la publicité pour la communication d’influence en 2016. Après un passage dans le cabinet Taddeo, il rejoint Elabe en 2017, où il ajoute à ses compétences la maîtrise de la data issue des enquêtes d’opinion. En 2019, Camiel intègre Pergamon en tant que consultant, pour y diversifier tant les playlists musicales que l’expertise du cabinet.

PATRICK LE DISEZ

ll s’en est fallu de peu pour que Patrick disparaisse dans un Âshram en 2018 - parti une année faire le tour de l’Inde à moto, c’est l’amour de la vie parisienne, la nostalgie de son Irlande presque natale et sans doute les charmes du littoral costarmoricain qui ont redirigé les roues de sa Royal Enfield vers l’Occident. Diplômé de Sciences-Po Bordeaux, et après avoir défendu les intérêts de ses compatriotes à l’Ambassade d’Irlande en France, Patrick a rejoint Pergamon comme consultant en janvier 2021.

ANNE-SOPHIE ANGELO

Normalienne, agrégée et docteur en lettres, enseignante dans le secondaire et à l’université, en France et aux États-Unis, danseuse, mime ou chanteuse lyrique à ses heures, Anne-Sophie avait un avenir (presque) tout tracé : bibliothèques, amphis, recherche en littérature et transmission du savoir. Mais les sirènes de sa curiosité et l’attrait de la politique l’ont arrachée à ce destin et mise dans les bras du monde de l’influence et des relations presse - chez Havas Paris où elle a passé trois années et demie. Elle rejoint ensuite Pergamon comme directrice, en octobre 2020, pour continuer à prouver que l’on peut être, dans l’âme et dans la vie, enseignante et consultante, experte en romans classiques et en politiques énergétiques.

SOLINE DOYLE
Entre Abbey Road et le Marais poitevin, c’est finalement à Paris que Soline a décidé de faire une halte. Franco-Britannique, titulaire d’un double master de Sciences-Po Paris et de la LSE en affaires européennes, après un premier cycle entre l’Université de Poitiers et Cambridge, Soline regrette le Brexit, aime l’Europe, parle l’Espagnol et est dresseuse de chevaux. Elle a rejoint Pergamon comme consultante en février 2021 après son stage de fin d’études.
SOPHIE LEROSEY
Plus Solidarnosc que Pravda, titulaire d’une double licence Histoire / Russe, Sophie s’est très tôt intéressée au pouvoir de transformation positive de la communication. A l’EM Lyon, dont elle est sortie diplômée du programme Grande Ecole en 2020, elle a créé à côté de ses études les cellules communication et formation de Cheer Up, association d’étudiants qui aide les jeunes atteints d’un cancer à se projeter dans leur avenir au-delà de la maladie. Du théâtre amateur aux grands projets de société, Sophie n’est pas là pour faire de la figuration. Elle a rejoint Pergamon comme consultante en janvier 2021.
NICOLAS THIEL
La valeur n’attend point le nombre des années, et cela tombe bien car Nicolas n’est pas très patient. Cursus Sciences-Po Paris, Columbia, Paris-II, Nicolas semble tombé très jeune dans la marmite des affaires gouvernementales et le droit public. Entre son Puy-de-Dôme natal où il cumule les expériences politiques et administratives, et Paris où il finit son cursus de master, Nicolas a choisi Pergamon pour son année de césure 2020-2021 et continuera d’apporter sa contribution sur des projets ad hoc au-delà de son stage.