PERGAMON

[pɜːrɡəmɒn] n.p. (de Pergame, ancienne ville d’Asie Mineure). Cabinet de conseil créé en 2017. Accompagnement en affaires publiques, communication, innovation et relations sociales. Consultants experts, créatifs et autonomes. Attachement à un raisonnement scientifique et à des méthodes inspirées des sciences sociales. Préférence pour des formules limpides, qui informent les publics et éclairent le débat.

L'APPROCHE

RAISON

Nous aimons les recommandations qui ont les pieds sur terre et qui changent la donne. Nous prenons le temps de poser les problèmes. Nos conseils reposent toujours sur des raisonnements fiables et référencés. Ils nous engagent et nous les assumons jusque dans leur réalisation.

INVESTIGATION

Nous lisons beaucoup, de tout : rapports financiers, rapports scientifiques, rapports tout court, articles de presse, articles universitaires, essais philosophiques ou politiques, articles de loi, code du travail ou du commerce, billets de blogs et même vos tweets. Nous observons et écoutons : nos clients, les clients de nos clients, ceux qui travaillent ou voudraient travailler avec eux, ceux qui les régulent, ceux qui les admirent ou ceux qui les contestent.

CURIOSITÉ

Nous expérimentons de nouvelles approches avec nos clients, nous développons pour eux et grâce à eux de nouvelles compétences. Nous nous formons dès que nécessaire et cherchons les meilleurs partenaires, qu’ils soient designers, développeurs, journalistes, chercheurs ou avocats. Nous préférons les solutions singulières, les idées créatives et les contenus esthétiques - dès que cela s’y prête.

ÉCRITURE

Nous réconcilions le langage avec les données pour transformer les enjeux complexes en discours intelligibles. Nous pensons que les textes clairs, les mots bien choisis et les concepts précis sont une marque de respect et un gage d’efficacité, en toutes circonstances.

Une entreprise, un dirigeant, un manager, ne peuvent plus aujourd’hui faire valoir leurs idées sans respecter le principe du contradictoire. Avocats de nos clients, nous élaborons avec eux leur positionnement, leurs argumentaires ou leurs stratégies avec la conviction éthique et opérationnelle que la victoire se construit désormais sur le terrain des idées justes et de l’intérêt général.

NOS ACTUALITÉS

Par Charles de Froment
15 janvier 2019, Les Échos

220 euros de revenus nets supplémentaires, plus de 1400 euros d’augmentation du coût salarial : voici ce qui attend un salarié et son employeur lorsque le salaire augmente du SMIC (environ 1200 euros nets) à 1,5 SMIC.

Une analyse des conséquences économiques et sociales de cette incroyable trappe à bas salaire, encore accentuée par l’augmentation de la prime d’activité.

Par Charles de Froment, Pierre-François Jan, Faustine Pô

Comme chaque année, le 8 mars est l’occasion de constater — et de regretter — les inégalités très nombreuses dont sont victimes les femmes, notamment sur le marché du travail. Hélas, les 8 mars se suivent et hélas se ressemblent beaucoup : en France, l’écart “inexpliqué” de rémunération entre les femmes et les hommes stagne désespérément autour des 10% depuis plus de 10 ans. Et si le problème était finalement mal posé ?